La grande force de nos statuts, c’est la possibilité de fonctionner avec une « liste ouverte ». Cette liste ouverte permet  aux candidats au Conseil d’Administration (CA) d’être positionnés sur les projets de plusieurs candidats à la Présidence. En effet, une personne qui souhaite travailler sur une thématique doit être considérée en tant que telle et non “encartée” par une position de soutien à un candidat.

C’est une chance pour notre Fédération car cela permet de bénéficier de toutes les compétences. L’objectif de chacun étant d’œuvrer pour le développement de la Fédération, il n’y a pas de question d’orgueil et on se retrouve dans un schéma vertueux de construction.

Le Président de la Fédération ne doit pas manager SON équipe mais UNE équipe de personnes motivées et compétentes qui souhaitent travailler sur le projet fédéral.

Ainsi, je proposerai dans la semaine qui précède l’Assemblée Générale du 18 Mars une liste des personnes qui me semblent les plus motivées et compétentes pour travailler sur chaque axe du projet fédéral défini à l’étape précédente. J’expliquerai les raisons qui m’auront fait choisir les personnes de cette liste. Les autres personnes seront des ressources importantes pour apporter leurs compétences aux différents groupes de travail qui seront constitués.

Dans le cahier des charges que je souhaite respecter, deux éléments à considérer :

  • 50% de membres renouvelés pour assurer une continuité,
  • 50% de femmes pour être dans une mixité essentielle à l’optimisation du projet fédéral (un minimum de 25% est demandé par le CNOSF et 40% en 2021)

Malgré tout, ceci est donné à titre indicatif car comme expliqué précédemment, la priorité sera donnée aux critères de motivation et de compétences associées aux projets.

Tout licencié à jour de sa cotisation peut postuler pour être candidat au Conseil d’Administration. Vous avez jusqu’au mercredi 15 Février pour envoyer votre CV et votre lettre de motivation au siège de la Fédération (FFTRI, 2 Rue de la Justice, 93213 LA PLAINE ST DENIS Cedex).

Si vous êtes intéressés par le projet fédéral et que vous souhaitez vous investir au sein du C.A., vous pouvez me contacter afin que l’on parle ensemble de votre projet.

Vous trouverez ci-dessous les « fiches de mission » de chaque personne du C.A. et les compétences associées. Cela ne représente bien entendu que les grands axes qui permettront à chacun de se reconnaître dans tel ou tel secteur. Certaines compétences peuvent s’acquérir dans la durée. Cela me semble essentiel de définir clairement un cadre de fonctionnement afin d’être opérationnel dès le début du mandat.

 

 

BUREAU EXECUTIF (composé du Président / Secrétaire / Trésorier-e et les 7 vice-président-e-s)

Pour assurer au mieux sa fonction, il faudra pouvoir se rendre disponible sur une dizaine de dates dans l’année, notamment les vendredis ainsi que lors du séminaire des Présidents de Ligue.

Le rôle est de coordonner les équipes et les personnes qui peuvent être impliquées dans chacun des projets. L’objectif est d’avoir des personnes référentes sur la stratégie politique des différents projets.

Chaque personne sera accompagnée par les salariés de la Fédération ainsi que par la Direction Technique Nationale. Le rôle de l’élu est de pouvoir faire des choix en fonction des opportunités qui sont proposées. Le travail de formalisation du travail est laissé à la charge des salariés.

 

 

Président de la Fédération

 

Missions 

 Fédérer les licenciés, les clubs et les organisateurs vers un même objectif,

Fédérer les Ligues et les comités départementaux autour d’un même objectif d’accompagnement des clubs et des organisateurs,

Fédérer le Conseil d’Administration vers un objectif d’accompagnement du projet fédéral,

Fédérer l’équipe de salariés du siège fédéral,

Fédérer l’équipe de la Direction Technique Nationale,

Représenter la Fédération auprès des institutions et lors des différents championnats.

Compétences associées 

Transmettre une vision politique à moyen terme,

Capacité à formaliser un projet et à le rendre compréhensible par tous,

Capacité à fédérer autour d’un projet commun,

Capacité d’écoute,

Capacité à connaître le Triathlon sur l’aspect technique,

Capacité à connaître le fonctionnement administratif de la Fédération et son environnement,

Capacité à avoir des échanges politiques avec des instances locales, régionales, nationales et internationales,

Savoir parler anglais,

Capacité à prendre des décisions,

Maitrise des moyens modernes de communication,

Être un communiquant.

 

Secrétaire général-e de la Fédération

 

Missions

Coordonner le fonctionnement des services administratifs de la Fédération,

Coordonner les besoins de fonctionnement de la Fédération,

Impulser des bilans intermédiaires.

Compétences associées

Avoir une expertise technique sur ce qui touche à l’administratif,

Connaissances dans le domaine juridique,

Capacité à travailler en équipe avec les services administratifs de la Fédération.

 

Trésorier-e général-e de la Fédération

 

Missions

Coordonner la gestion budgétaire du fonctionnement fédéral,

Travailler en équipe avec les services administratifs de la Fédération.

Compétences associées

Connaissances approfondies en comptabilité,

Capacité d’écoute et d’adaptation par rapport à des opportunités de projet,

Capacité à travailler en équipe avec les services administratifs de la Fédération ainsi qu’avec la commission nationale financière.

 

Vice Président-e en charge du Haut Niveau

 

Mission :

 Fédérer les athlètes de Haut Niveau autour de l’ambition fédérale,

Etre à l’écoute des athlètes de Haut Niveau sur leurs difficultés,

Accompagner la mise en place des structures Fédérales de Performance pour l’accès au Haut Niveau (Etape 8).

Compétences associées :

Avoir fait l’expérience du Haut Niveau, dans la pratique ou dans l’accompagnement,

Avoir une expertise sur les exigences du Haut Niveau en 2017,

Capacité à travailler en équipe avec la Direction Technique Nationale.

Etre un communiquant.

 

Vice Président-e en charge du Développement

 

 

Missions

Coordonner l’équipe du développement composée de 12 membres du CA.

Compétences associées

Connaissances sur l’ensemble des projets qui composent le département,

Capacité à motiver les membres de l’équipe,

Capacité à fixer un cadre clair, des objectifs et leur suivi,

Capacité à travailler en équipe avec les salariés de la Fédération et la Direction Technique Nationale.

 

Vice Président-e en charge de Triathlon Evènement

 

Missions

Mesurer le travail effectué dans le cadre des organisations menées par Triathlon Evènement et s’assurer du bon déroulement des projets.

Compétences associées

Compétences dans l’organisation des manifestations,

Compétences dans l’approche marketing d’un produit,

Compétences dans l’approche communication d’un produit,

Capacité à travailler en équipe avec les salariés de Triathlon Evènement et les différents partenaires.

 

Vice Président-e en charge du département Ethique et Citoyenneté

Etape 10

Missions

Coordonner l’équipe du département composée de 6 membres du CA,

Assurer l’impartialité du fonctionnement du département.

Compétences associées

Connaissances sur l’ensemble des projets qui composent le département,

Capacité à motiver les membres de l’équipe,

Capacité à fixer un cadre clair, des objectifs et leur suivi,

Capacité à travailler en équipe avec les salariés de la Fédération et la Direction Technique Nationale.

 

 

Vice Président-e en charge de la Communication

Etape 9

Missions

Connaissance de l’ensemble des projets,

Capacité à accompagner la création d’une stratégie de communication des différents projets,

Accompagner la création du nouveau site internet,

Accompagner la création d’un réseau de médias nationaux.

Compétences associées

Compétences dans la communication et dans l’élaboration de plans de communication,

Capacité à travailler en équipe avec le secteur communication de la Fédération,

Capacité à avoir des relations avec un réseau de médias,

Etre un communiquant.

 

Vice Président-e en charge de la Professionnalisation

Etape 7

Missions

Coordonner les actions liées aux formations professionnalisantes,

Coordonner la mise en place d’outils pour accéder à la professionnalisation,

Coordonner l’accompagnement des structures.

Compétences associées

Connaissances sur la professionnalisation du monde associatif,

Capacité à être à l’écoute des attentes du terrain,

Capacité à travailler en équipe avec les salariés de la Fédération et la Direction Technique Nationale.

 

 

Vice Président-e en charge du Marketing

 

Missions

Connaissance de l’ensemble des projets,

Capacité à accompagner la création d’une stratégie marketing des différents projets,

Accompagner la création d’un réseau de partenaires privés.

Compétences associées

Compétences dans le marketing,

Capacité à travailler en équipe avec le secteur marketing de la Fédération,

Capacité à avoir des relations avec un réseau de partenaires privés,

Etre un communiquant.

 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Pour assurer au mieux sa fonction, il faut pouvoir se rendre disponible à minima sur 5 à 6 dates dans l’année  et assurer un travail de coordination de manière régulière (2h à 3h par semaine).

Un médecin est obligatoire en son sein conformément aux statuts de notre Fédération.

 

Sur le secteur du développement, 12 membres :

Pour les licenciés (5 membres) :

Les compétiteurs adultes

 

Missions

Accompagner la création d’un classement national,

Participer à la commission nationale d’Intégrité du Triathlète,

Etre à l’écoute des sollicitations des licenciés.

Compétences associées

Expérience de la vie de triathlète amateur,

Capacité à synthétiser les informations,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

Les jeunes
Etape 8
Missions

Accompagner la mise en place des formations existantes et la création de nouvelles formations,

Accompagnement de la mise en place de l’évolution de la labellisation,

Accompagner la création d’équipes de jeunes « interclubs ».

Compétences associées

Expérience sur l’encadrement des jeunes,

Expérience sur le fonctionnement d’une Ecole de Triathlon,

Connaissances sur la formation,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

Les paratriathlètes Missions

Accompagner le développement de la pratique paratriathlon

Compétences associées

Expérience sur la pratique du paratriathlon,

Expérience sur l’accueil de paratriathlètes au sein d’un club,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

Les Bien Être Loisir Missions

Accompagner le développement de la pratique Bien Etre Loisir

Compétences associées

Avoir fait la formation Coaching Triathlon Santé,

Expérience sur l’accueil du public Bien Etre Loisir au sein d’un club,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

Le Club France Missions

Accompagner le travail sur la mise en place des déplacements des compétiteurs amateurs sur les championnats internationaux

Compétences associées

Expérience de déplacements sur les championnats internationaux,

Capacité à comprendre les attentes de ce public,

Parler anglais,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

Pour les clubs (Etape 3) :

Accompagnement à la création des clubs, des sections Duathlon / Bike & Run et Raids Missions

Accompagner la formalisation des fiches bonne pratique pour la création de clubs et de sections,

Répondre aux sollicitations des clubs afin qu’ils se sentent écoutés par leurs élus.

Compétences associées

Connaissances sur la création d’un club,

Connaissances sur l’environnement  du monde associatif local,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

Accompagnement au développement des clubs Missions

Accompagner la mise en place du projet d’Identification et d’Accompagnement des Clubs (IAC – Etape 9),

Accompagnement de la mise en place de formations bénévoles,

Répondre aux sollicitations des clubs afin qu’ils se sentent écoutés par leurs élus.

 

Compétences associées

Connaissances sur l’environnement  du monde associatif local,

Maitrise des modèles économiques associatifs (Etape 6),

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

Recensement et accompagnement du développement des espaces de pratique Missions

Accompagner la mise en place d’un outil de recensement des différents espaces de pratique,

Accompagner la création de fiches bonnes pratiques pour l’accès à ces espaces.

Compétences associées

Connaissances sur les différents espaces de pratique,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

Pour les organisateurs (3 membres) :

Développement et accompagnement des organisateurs Missions

Accompagner la mise en place de fiches “bonnes pratiques” pour l’organisation de manifestations (étape 9),

Répondre aux sollicitations des organisateurs afin qu’ils se sentent écoutés par leurs élus,

Coordonner la réflexion sur les Pass Compétition.

Compétences associées

Connaissances sur l’organisation de manifestations sportives,

Maitrise des modèles économiques associatifs,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

Accompagnement et développement des Raids / SwimRun Missions

Accompagner la création des outils de développement de ces pratiques

Compétences associées

Connaissances des spécificités de ces pratiques,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

Mise en place des championnats de France (Commission Nationale des Championnats de France),

 

Missions

Coordonner le calendrier des Championnats de France

Coordonner l’accompagnement de ces organisations.

Compétences associées

Expertise sur l’organisation d’épreuves de niveau national,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

Pour les Ligues et comités départementaux (1 membre) :

Accompagnement des structures fédérales.

 

Missions

Accompagner le travail de mise en place des tarifs nationaux,

Accompagner le travail effectué dans les Ligues et écouter les retours pour adapter les projets concernés.

Compétences associées

Connaissance des territoires,

Capacités relationnelles et pédagogiques,

Maitrise des modèles économiques associatifs (Etape 6),

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

 

Dans le département ressource Ethique et Citoyenneté (Etape 10) :

Commission Nationale de l’Intégrité du Triathlète Missions

Coordonner la mise en place des différentes informations,

Accompagner la mise en place de formations/informations sur le dopage et les conduites dopantes.

Compétences associées

Expertise de l’entraînement en Triathlon,

Connaissances sur la prévention des blessures,

Connaissances sur la lutte contre le dopage,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

Commission Nationale des Mixités et Citoyenneté Missions

Coordonner  la mise en place d’actions et d’informations sur les mixités et la citoyenneté.

Assurer la transversalité de ces actions.

Compétences associées

Connaissances sur les enjeux de mixités,

Connaissances sur la citoyenneté,

Capacité à mettre en place des actions transversales,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

Commission Nationale du Développement Durable Missions

Coordonner la mise en place d’actions et d’informations sur le développement durable,

Assurer la transversalité de ces actions.

Compétences associées

Connaissances sur la démarche de développement durable,

Capacité à mettre en place des actions transversales,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

Commission Nationale d’Equité et Sécurité sur les épreuves Missions

Coordonner la mise en place des moyens pour assurer l’équité et la sécurité sur les épreuves de l’ensemble du territoire avec une uniformisation progressive des actions.

Compétences associées

Expertise sur l’arbitrage,

Connaissances sur l’organisation de manifestations,

Capacités relationnelles et pédagogiques,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

Commission Nationale de Discipline

(définie au sein des membres du CA)

 

Missions

Traiter des demandes d’appel sur des incivilités

Compétences associées

Impartialité,

Connaissances sur la citoyenneté.

 

Commission Nationale disciplinaire de première instance de lutte contre le dopage (définie au sein des membres du CA)

 

Missions

Traiter les cas de dopage

Compétences associées

Impartialité,

Avoir un membre agréé par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage,

Connaissances sur le dopage et les conduites dopantes.

 

Commission Nationale d’Equité Missions

 Traiter les demandes d’appel suite à des situations de non respect de la Réglementation Générale

Compétences associées

Connaissances du monde associatif,

Compréhension de l’esprit de la règle,

Capacités à expliquer les règles.

 

Commission Nationale de la Réglementation Générale Fédérale Missions

Centraliser les informations qui viennent des différents groupes de travail,

Écrire et proposer l’ajout/suppression de règles.

Compétences associées

Capacité d’écoute,

Capacité à formaliser et synthétiser,

Capacité à travailler en équipe avec les services concernés.

 

Pour les relations internationales (1 membre du CA) :

Relations internationales Missions

Etre présent au niveau des instances internationales

Compétences associées

Parler anglais,

Avoir un bon réseau à l’international,

Capacité à être influent.

 

Sur le secteur du fonctionnement, 3 membres :

Espace TRI 2.0

 

Missions

Assurer la centralisation des demandes et travailler avec la société de développement du logiciel. L’objectif est de pouvoir communiquer sur un calendrier des évolutions du logiciel afin que chacun ait connaissance du travail en cours.

Compétences associées

Comprendre la logique informatique,

Capacité de formalisation des demandes,

Savoir travailler en rétro planning.

 

Commission financière Missions

Assurer le suivi budgétaire de manière indépendante pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et la réalisation des actions.

Travailler en équipe avec le secteur financier de la Fédération.

Compétences associées

Maitriser les outils de gestion financière,

Savoir travailler en équipe.

 

Commission électorale Missions

Travailler sur la formalisation de nouveaux modes électoraux, conformément à la législation,

Assurer le respect des modalités électorales.

Compétences associées

Impartialité,

Connaissances dans le domaine juridique.

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